une expédition éducative de 7 jours sur les grands carnivores, l'écologie montagnarde et la conservation des espaces sauvages européens.
EXPLORATION URSINE dans les HAUTES TATRAS SLOVAQUES

Cette expédition à objectif éducatif offre aux amateurs de nature et d'écologie une occasion d'embrasser la nature sauvage du parc national Tatra, en Slovaquie. Les participants suivront les traces d’ours fraîches et les observeront le long des torrents de montagne et à travers des vallées alpines reculées. Ils observeront silencieusement les interactions d’une riche diversité d’espèces, dont le castor, le pic tridactyle, le casse-noix moucheté, et le pin cembro. Nous serons confrontés au rôle critique joué par les perturbations écologiques dans les écosystèmes de montagne: avalanches, tempêtes, pullulations d’insectes xylophages et inondations. Les participants exploreront la magie des forêts anciennes avec une spontanéité artistique et une précision scientifique. Ils apprendront à connaître les défis et les opportunités de conservation dans les paysages d’Europe de l’Est. Le point central de notre exploration portera sur l'écologie de l’ours brun. Les participants seront initiés aux approches scientifiques d’étude de l’écologie animale : suivi des traces, observations comportementales, digiscopie et disposition de pièges photographiques. Par ailleurs, nous nous initierons au processus artistique d’observation et de réalisation de dessins de ces sites sauvages. Au cours de notre expédition, des écologistes, des biologistes de la conservation, des producteurs de films documentaires sur la nature et des artistes partageront leurs expériences de terrain et leurs réflexions personnelles sur leur appréhension et leur interaction avec le sauvage. Pendant le séjour, nous chercherons à interroger notre relation à la nature et tenterons de comparer les approches scientifique, artistique et culturelle pour comprendre la nature sauvage européenne. Rejoignez notre expédition et plongez-vous dans le sauvage.

 l'ours brun 

© Nathan Ranc 

Repas : tous les repas sont inclus dans le prix de l’expédition. Nous rechercherons un équilibre entre pique-niques, plats faits maison et cuisine slovaque.

Hébergement : Le groupe sera logé dans un chalet rustique à l’entrée du parc national Tatra (TANAP), le long d’un cours d’eau de montagne. Le chalet accueillera trois ou quatre participants dans chaque chambre et comporte une petite cuisine, ainsi qu’un espace extérieur commun. Le chalet est situé dans un camping, où nous aurons accès à toutes les installations sanitaires.

Grandes lignes du programme : Le programme détaillé est disponible ICI.

Jour 1:

- Rendez-vous

  à Cracovie à

  16 h

- Arrivée dans

  les hautes

  Tatras

  slovaques

Jour 2:

- Recherche et

  observation des

  ours

- Disposition des

  pièges photo-

  graphiques

- Initiation à la

  digiscopie

Jour 3:

- Leçon

  d’initiation au

  dessin avec

  Jean Chevallier

  –  contreforts

  des Tatras

- Exploration

  d’une forêt

  primaire de pins

  cembro avec

  Erik Balaz

Jour 4:

- Randonnée à

  la journée sur

  les crêtes de

  montagne

- Visualisation

  d’un doc-

  umentaire sur

  la faune

  sauvage des

  hautes Tatras

  et discussion

Jour 5:

- Leçon de

  dessin matinale

  avec Jean –

  ruisseau de

  montagne

- Recherche et

  observation des

  ours

- Leçon de dessin

  avec Jean en

  soirée : Comment

  dessiner un

  ours ?

Jour 6:

- Excursion à la

  journée pour

  suivre les

  empreintes et les

  traces d’ours

  bruns

Day 8:

- Observation de

  la faune au

  petit matin

  dans les

  contreforts des

  Tatras

- Départ à 10 h

Jour 7:

- Exploration

  d’une forêt en

  régénération

  naturelle

- Visite d’un

  projet de

  rewilding

- Observation de

  la faune à

  l'étang des

  castors

Prix de participation
à déterminer
(vols non inclus)
Dates
À déterminer, 2018
À Propos du Séjour
Besoin d’aide ?

Contactez notre responsable

de séjour Nathan Ranc :