une expédition éducative de 7 jours sur les grands carnivores, l'écologie montagnarde et la conservation des espaces sauvages européens.
EXPLORATION URSINE dans les HAUTES TATRAS SLOVAQUES

JOUR 1 : dimanche

Rendez-vous : Aéroport de Cracovie Balice, en Pologne, à 16 h (l’heure du rendez-vous est flexible afin de tenir compte des modalités de voyage de tous les participants).

Soirée : Trajet en voiture vers notre hébergement dans le parc national de Tatra (environ 4h), en Slovaquie. Rassemblement au chalet, présentation de l’Institut et du programme du séjour par l’équipe du Diakron.

JOUR 2 : lundi

Matin : Préparation interactive de notre première excursion à la recherche des ours. Nous apprendrons les méthodes et les techniques naturaliste afin d’améliorer nos chances de trouver ces créatures insaisissables dans la nature.

L'après-midi et le soir : Exploration des zones que nous aurons choisies lors de nos recherches du matin dans l'espoir de trouver des traces d'ours et, avec de la chance, observation de notre premier plantigrade à l’état sauvage. Nous récupèrerons les pièges photographiques déployés sur le terrain au cours des derniers mois et apprendrons à utiliser ces appareils. Par ailleurs, nous apprendrons à documenter le comportement des animaux à longue distance à l'aide de la digiscopie.

JOUR 3 : mardi

Matin : À l'aube, nous nous rendrons dans une clairière où le naturaliste et artiste Jean Chevallier donnera sa première leçon d’initiation au dessin. Nous apprendrons les techniques élémentaires du dessin naturaliste (pas d’expérience préalable requise), et surtout, découvrirons comment le dessin offre une appréciation artistique de la nature. Nous ouvrirons l’œil à la recherche de chevreuils, sangliers et renards roux. Si la chance est avec nous, nous pourrions peut-être croiser la meute de loups locale ou l’aigle pomarin.

Après-midi : Notre deuxième invité, le biologiste de la conservation et producteur de films sur la faune sauvage Erik Balaz, nous conduira à une ancienne forêt de pins cembro dans l'un des lieux les plus reculés du parc. Cette forêt pourrait très bien être l'une des plus anciennes en Europe, avec des arbres atteignant communément 500 à 800 ans. Nous découvrirons le fonctionnement des forêts anciennes et leur rôle crucial pour la biodiversité. Nous pourrions rencontrer le pic tridactyle, le grand tétras ou la gelinotte des bois.

En savoir plus sur Jean Chevallier : https://www.jeanchevallier.fr

En savoir plus sur Erik Balaz : http://www.arollafilm.com/en/o-nas

JOUR 4 : mercredi

Toute la journée : Randonnée à la journée dans les montagnes pour atteindre les pâturages alpins luxuriants, lacs glaciaires et les crêtes accidentées. Là, nous contemplerons ce point de vue sur la chaîne de montagnes des Tatras, habitat de l'ours brun. Nous aurons de bonnes chances de voir des chamois des Tatras, des marmottes et des aigles royaux.

Soirée : Erik nous montrera un documentaire sur la faune sauvage produit dans les zones que nous explorerons lors du séjour. Il nous donnera son point de vue sur la production d’un documentaire et expliquera les implications de son travail sur les efforts de conservation locaux.

JOUR 5 : jeudi

Matin : Jean nous donnera une deuxième leçon d’initiation au dessin le long d'une rivière au pied du parc national. Là, nous améliorerons nos techniques de dessin et renforcerons ce que nous aurons appris au cours de notre première leçon. Nous pourrions apercevoir le cincle plongeur, le martin-pêcheur européen, une loutre ou même la plus rare cigogne noire.

Après-midi : Excursion pour chercher et observer des ours. Jean donnera une troisième leçon de dessin centrée sur l'ours pendant que nous attendrons patiemment et observerons. La zone est également idéale pour l’observation des casse-noix mouchetés et des cerfs.

JOUR 6 : vendredi

Toute la journée : Erik nous emmènera dans une excursion sur la trace des ours dans une vallée éloignée du parc. Là, nous nous déplacerons en utilisant des sentiers d'ours, identifierons les composants naturels de leur alimentation, inspecterons les arbres qu’ils marquent en se frottant et découvrirons probablement des endroits où ils ont dormi et des zones où ils se baignent. À la tombée du jour, nous essayerons patiemment de les observer dans une vallée sanctuaire. Tout au long de la journée, nous découvrirons également le rôle crucial des perturbations écologiques dans la dynamique de l'habitat de l'ours.

JOUR 7 : samedi

Erik Balaz conduira une journée dédiée aux connaissances des défis et des opportunités de conservation dans les Tatras, que nous utiliserons comme étude de cas pour appréhender les approches de conservation locales et régionales.

Matin : Nous nous familiariserons avec l'histoire de la région et les succès de conservation engendrés par la création du parc national. Plus précisément, nous serons témoins des changements de paysages en comparant des images aériennes historiques à nos observations sur le terrain. Nous explorerons aussi une forêt qui s'est naturellement régénérée, suite à une tempête de vent dévastatrice il y a un siècle.

Après-midi : Visite d'une forêt exploitée et discussion à propos des défis posés par les perturbations (pullulations d'insectes xylophages et tempêtes) à la gestion forestière et à la gestion des aires protégées. Dans la deuxième partie de l'après-midi, nous visiterons une zone ciblée par un projet de rewilding et nous nous intéresserons aux futures possibilités de conservation dans la région.

Soirée : Erik nous emmènera sur un site où les castors sont revenus après un siècle d'absence. Nous découvrirons l'écologie de cette fascinante espèce clé de voûte, dont l'ingénierie change considérablement le paysage. Nous espérons voir leur silhouette sur l'étang, et avec beaucoup de chance, nous pourrions même apercevoir une loutre.

JOUR 8 : dimanche

Matin : Observation de la faune dans les clairières près de notre hébergement. Départ à 10 h et arrivée à l'aéroport de Cracovie Balice à 14 h.

Prix de participation
à déterminer
(vols non inclus)
Dates
À déterminer, 2018
À Propos du Séjour
Besoin d’aide ?

Contactez notre responsable

de séjour Nathan Ranc :