IMMERSION MULTI-SENSORIELLE dans le PARC NATIONAL des ABRUZZES
une expédition éco-culturelle de 7 jours pour non-voyants et voyants. une opportunité d’entendre le brame du cerf, les hurlements de loups, et d’adopter le mode de vie italien local

JOUR 1 : samedi

Point de rendez-vous : Gare ferroviaire de Rome Termini ou Aéroport Fiumicino à 13h.

Après-midi et début de soirée : Trajet en voiture jusqu’au parc national des Abruzzes, Lazio et Molise (environ 2h15). Arrivée à Colleciglio, notre logement sur les bords du lac de Barrea vers 16h. Moment essentiel de détente. Baignade possible dans le lac si la météo le permet.

Soirée : Rassemblement à la villa autour d’un dîner méditerranéen, présentation de l’Institut et du programme du séjour par l’équipe du Diakron.

Informations à propos de notre logement : http://www.barreacolleciglio.it

JOUR 2 : dimanche

Matinée : Balades autour de la villa. Recherche de traces de cerfs, de sangliers, de renards et d’oiseaux aquatiques, et peut-être également des empreintes de loups et d’ours. Mise en place de pièges à sons et de pièges photographiques autour de la propriété afin de garder un œil et une oreille sur la faune sauvage qui visite notre palier lorsque nous nous effaçons un peu.

Autour du déjeuner : Dégustation de vins et fromages locaux à Villetta Barrea (optionnel).

Après-midi et Soirée : Visite de Sperone (Gioia dei Marsi), un village abandonné, désormais territoire d’une multitude d’animaux sauvages. Puis, au crépuscule, petite marche dans une zone souvent fréquentée par les loups, où nous tenterons d’entendre leurs hurlements.

Informations à propos de Sperone : https://it.wikipedia.org/wiki/Sperone_(Gioia_dei_Marsi)

JOUR 3 : lundi

Matinée : Exploration archéologique et recherche d’artéfacts culturels locaux avec l’archéologiste Francesca Del Fattore, balade ethnographique multi-sensorielle dans Frattura di Scanno avec l’anthropologiste Anna Rizzo.

Déjeuner : « Repas historique » comprenant une chronologie succulente de plats appartenant à différentes périodes historiques des Abruzzes, de la Préhistoire au Moyen-Âge. Ce repas sera organisé par Maria Pia Graziani, Consultante Bénévole du Diakron Institute et Directrice du Musée de la Transhumance à Villetta Barrea.

Après-midi et Soirée : Balade et écoute silencieuse aux abords de la réserve intégrale de la Camosciara, le cœur battant du parc. Nous écouterons le brame du cerf sur les pentes abruptes au-dessus de nos têtes.

Informations à propos de Frattura di Scanno : www.fondazioneslowfood.com/it/fagiolo-bianco-di-frattura/

JOUR 4 : mardi

Toute la journée : Randonnée dans les montagnes pour atteindre l’une des arènes de brame les plus fréquentées du parc dans les montagnes Mainarde et Marsicano, où les cerfs se rassemblent par centaines durant la période du brame. Nous pourrions aussi avoir l’opportunité d’entendre des loups. L’excursion inclura des moments d’écoute silencieuse afin que les participants prennent conscience de l’étendue du paysage naturel sonore environnant.

JOUR 5 : mercredi

(Excursion à la journée dans les parties Molise et Lazio du parc)

Matinée : Visite du Musée ethnographique de la Transhumance à Villetta Barrea.

Autour du déjeuner : Déjeuner à la Casa Lawrence, une table d’hôte proposant des produits Abruzzese locaux. Cet endroit est un excellent exemple d’une coexistence harmonieuse avec l’environnement naturel. Le repas sera servi dans le jardin de cette bâtisse historique, qui a accueilli autrefois l’écrivain anglais D.H. Lawrence.

Après-midi : Dégustation-découverte d’herbes sauvages de la forêt et petit aperçu des herbes médicinales. Nous serons guidés par une botaniste spécialiste des plantes du parc. Le dîner sera cueilli dans les bois.

Après-midi/Soirée : Petite balade et écoute silencieuse sur les contreforts des montagnes Mainarde. Possibilité de bivouaquer. Les participants pourront s’endormir avec une berceuse naturelle, au son majestueux des brames de cerfs, peut-être accompagnés de hurlements de loups…

JOUR 6 : jeudi

Toute la journée : Le photographe de faune sauvage, naturaliste et biologiste de conservation Bruno D’Amicis nous apprendra comment trouver et suivre les traces des loups. Il dirigera une excursion dans l’un de ses endroits préférés du parc. Là encore, nous consacrerons du temps à des moments d’écoute silencieuse afin que les participants prennent conscience de l’étendue du paysage naturel sonore environnant.

Informations à propos de Bruno D’Amicis : http://www.brunodamicis.com

JOUR 7 : vendredi

Matinée : L’experte de l’ours Daniela Gentile nous emmènera à Pesco di Lordo, pour en apprendre davantage sur la coexistence entre hommes et faune sauvage dans le parc. Durant notre balade, nous identifierons les espèces d’arbres en touchant leurs écorces et leurs feuilles. Nous explorerons les différentes phases de décomposition du bois grâce au toucher et à l’odorat.

Après-midi : Visite de Pescasseroli et récupération des pièges à sons et pièges photographiques déployés autour de notre villa lors du 2ème jour.

Soirée : Détente, soirée de réflexion, dégustation de pizzas italiennes autour du feu de cheminée à la villa Colleciglio. Écoute des sons enregistrés autour de la maison.

JOUR 8 : samedi

Matinée : Dernière balade au bord du lac, départ à 9h et arrivée à la gare de Rome Termini ou à l’aéroport de Rome Fiumicino à 14h.

€1150
€650 en tarif étudiant
7 jours pour
(vols non inclus)
Dates
À Propos du Séjour
Besoin d'aide ?