IMMERSION MULTI-SENSORIELLE dans le PARC NATIONAL des ABRUZZES
une expédition éco-culturelle de 7 jours pour non-voyants et voyants. une opportunité d’entendre le brame du cerf, les hurlements de loups, et d’adopter le mode de vie italien local
Cette expédition éco-culturelle offre aux participants non-voyants et voyants l’opportunité de vivre une expérience multi-sensorielle à la découverte de la nature et du patrimoine culturel du Parc national des Abruzzes, Lazio et Molise en Italie. Dans un environnement majoritairement forestier et montagneux, les participants écouteront des loups aux abords d’un village médiéval. Ils seront immergés dans l’atmosphère chargée en émotions du brame du cerf, des jardins communaux jusqu’aux endroits les plus reculés du parc. Nous serons confrontés à l’intemporalité de la relation entre humains et faune sauvage à travers l’histoire ethnographique et archéologique de la collectivité locale. Nous serons initiés au monde des sons de la nature, mêlant spontanéité artistique et précision scientifique. Les participants apprendront à identifier et reconnaître des empreintes d’animaux et différentes espèces d’arbre par le toucher. Nous aurons différents moments gastronomiques forts lors de ce séjour. Nous pourrons déguster des vins et fromages locaux dans le village pittoresque de Villetta Barrea et prendrons un « repas historique » avec des plats caractéristiques des différentes périodes historiques des Abruzzes, de la Préhistoire au Moyen-Âge. Par ailleurs, nous ferons une succulente dégustation de plantes cueillies en forêt avec une botaniste locale. Rejoignez notre expédition et plongez au cœur d’un échange extraordinaire entre la faune sauvage et la culture humaine.
Repas : Tous les repas sont inclus dans le prix du séjour. Nous rechercherons un équilibre entre repas cuisinés collectivement (cuisine méditerranéenne), pique-niques lors des randonnées, et restaurants locaux et tavernes (nourriture Abruzzese).
Logement : Le groupe sera logé à la Casone di Colleciglio, une villa italienne historique située en lisière de forêt, sur les bords du lac de Barrea. L’intérieur de la maison est divisé en deux appartements, avec un espace central commun comprenant un séjour et une cuisine. Chaque chambre accueillera deux participants. En fonction des conditions météorologiques, et de la motivation des participants, nous pourrons bivouaquer près de la villa ou dans des zones plus reculées. Nous aurons ainsi une chance supplémentaire d’entendre des chouettes et des cerfs, parmi tant d’autres animaux.
Grandes lignes du séjour : Le programme détaillé est disponible ici.
Jour 1 :
- Rendez-vous à
Rome à 13:00
- Arrivée à
Colleciglio:
installation et
dîner de
bienvenue
Jour 2 :
- Ballade
naturaliste sur
les berges du
lac de Barrea
- Dégustation de
vins et fromages
à Villetta Barrea
- Écoute des
loups
Jour 3 :
- Atelier
archéologique
et balade
ethnographique
- Dégustation
« repas
historique »
- Randonnée en
nature : proche
de la réserve
intégrale
Jour 4 :
- Randonnée en
nature : vers
une arène de
brame
- Écoute des
loups
Jour 5 :
- Visite d’un
musée
ethnographique
- Visite de la Casa
Lawrence :
Histoire et cuisine
à la campagne
- Excursion herbes
sauvages et dîner
dans les bois
- Écoute du brame
du cerf de nuit :
possibilité de
bivouaquer
Jour 6 :
- Pistage des
loups et
excursion avec
Bruno D’Amicis
- Écoute des
loups
Jour 7 :
- Randonnée
dans une forêt
ancienne avec
Daniela Gentile
- Identification
des espèces
d’arbres par le
toucher
Jour 8 :
- Départ : fin du
séjour, les
participants
sont déposés à
Rome à 14:00