IMMERSION MULTI-SENSORIELLE dans le PARC NATIONAL des ABRUZZES
une expédition éco-culturelle de 7 jours pour non-voyants et voyants. une opportunité d’entendre le brame du cerf, les hurlements de loups, et d’adopter le mode de vie italien local

Cette expédition éco-culturelle offre aux participants non-voyants et voyants l’opportunité de vivre une expérience multi-sensorielle à la découverte de la nature et du patrimoine culturel du Parc national des Abruzzes, Lazio et Molise en Italie. Dans un environnement majoritairement forestier et montagneux, les participants écouteront des loups aux abords d’un village médiéval. Ils seront immergés dans l’atmosphère chargée en émotions du brame du cerf, des jardins communaux jusqu’aux endroits les plus reculés du parc. Nous serons confrontés à l’intemporalité de la relation entre humains et faune sauvage à travers l’histoire ethnographique et archéologique de la collectivité locale. Nous serons initiés au monde des sons de la nature, mêlant spontanéité artistique et précision scientifique. Les participants apprendront à identifier et reconnaître des empreintes d’animaux et différentes espèces d’arbre par le toucher. Nous aurons différents moments gastronomiques forts lors de ce séjour. Nous pourrons déguster des vins et fromages locaux dans le village pittoresque de Villetta Barrea et prendrons un « repas historique » avec des plats caractéristiques des différentes périodes historiques des Abruzzes, de la Préhistoire au Moyen-Âge. Par ailleurs, nous ferons une succulente dégustation de plantes cueillies en forêt avec une botaniste locale. Rejoignez notre expédition et plongez au cœur d’un échange extraordinaire entre la faune sauvage et la culture humaine.

Cerf et loup gris

Photo et Audio:

©Bruno D'Amicis 

  www.brunodamicis.com 

Repas : Tous les repas sont inclus dans le prix du séjour. Nous rechercherons un équilibre entre repas cuisinés collectivement (cuisine méditerranéenne), pique-niques lors des randonnées, et restaurants locaux et tavernes (nourriture Abruzzese).

Logement : Le groupe sera logé à la Casone di Colleciglio, une villa italienne historique située en lisière de forêt, sur les bords du lac de Barrea. L’intérieur de la maison est divisé en deux appartements, avec un espace central commun comprenant un séjour et une cuisine. Chaque chambre accueillera deux participants. En fonction des conditions météorologiques, et de la motivation des participants, nous pourrons bivouaquer près de la villa ou dans des zones plus reculées. Nous aurons ainsi une chance supplémentaire d’entendre des chouettes et des cerfs, parmi tant d’autres animaux.

Grandes lignes du séjour : Le programme détaillé est disponible ici.

Jour 1 :

- Rendez-vous à

  Rome à 13:00

- Arrivée à

  Colleciglio:

  installation et

  dîner de

  bienvenue

Jour 2 :

- Ballade

  naturaliste sur

  les berges du

  lac de Barrea

- Dégustation de

  vins et fromages

  à Villetta Barrea

- Écoute des

  loups

Jour 3 :

- Atelier

  archéologique

  et balade

  ethnographique

- Dégustation

  « repas

  historique »

- Randonnée en

  nature : proche

  de la réserve

  intégrale

Jour 4 :

- Randonnée en

  nature : vers

  une arène de

  brame

- Écoute des

  loups

Jour 5 :

- Visite d’un

  musée

  ethnographique

- Visite de la Casa

  Lawrence :

  Histoire et cuisine

  à la campagne

- Excursion herbes

  sauvages et dîner

  dans les bois

- Écoute du brame

  du cerf de nuit :

  possibilité de

  bivouaquer

Jour 6 :

- Pistage des

  loups et

  excursion avec

  Bruno D’Amicis

- Écoute des

  loups

Jour 7 :

- Randonnée

  dans une forêt

  ancienne avec

  Daniela Gentile

- Identification

  des espèces

  d’arbres par le

  toucher

Jour 8 :

- Départ : fin du

  séjour, les

  participants

  sont déposés à

  Rome à 14:00

€1150
€650 en tarif étudiant
7 jours pour
(vols non inclus)
Dates
À Propos du Séjour
Besoin d'aide ?